Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
Pour qui ? Quels sont les avantages et les bénéfices ?
Lorsqu’on parle d’accessibilité numérique, on parle souvent du WCAG (Web Content Accessibility Guidelines ou Directives sur l’accessibilité du contenu Web). Cette accessibilité consiste à mettre à disposition toutes les informations disponibles dans un support numérique tel qu’un PDF ou un site internet. Ce principe est souvent associé à l’accès à l’information pour tous, et particulièrement pour les personnes en situation de handicap tel que :
- Handicap visuel: en fonction du type de handicap sévère ou moyen, ces personnes malvoyantes peuvent naviguer sans difficultés sur les sites web grâce à des lecteurs d’écran. Si les supports respectent les normes WCAG, ce type de logiciel peut reconnaître l’ordre de lecture en identifiant les titres et les textes ;
- Handicap physique : les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas toujours être en mesure d’utiliser le même équipement qu’une autre personne (un clavier ou une souris d’ordinateur). C’est pourquoi, il existe des logiciels pouvant identifier des boutons ou des liens (si ceux-ci sont bien marqués) afin de faciliter la navigation ;
- Handicap auditif : les normes WCAG s’appliquent ici pour les vidéos et podcasts. Dans le cas des vidéos, il s’agit surtout d’avoir des vidéos comprenant des sous-titres et en ce qui concerne les podcasts, il s’agit surtout de mettre à disposition une retranscription ;
- Handicap cognitif: le handicap cognitif caractérise une situation de handicap lié aux dysfonctionnements des activités intellectuelles et émotionnelles de la personne. Ce type de handicap souvent présenté comme un handicap « invisible » est bien présent. Pour aider les personnes souffrant de ce type de handicap, il existe différents outils leur permettant de consulter et naviguer plus facilement.
Pour ces différents handicaps, la technologie a fait d’énormes progrès ces dernières années afin de rendre l’information la plus accessible et autonome possible avec, par exemple :
- Des programmes réglant l’affichage de l’écran au niveau de la taille, des contrastes et des couleurs ;
- Une plage braille, un dispositif électromécanique utilisé par les personnes malvoyantes pour afficher en temps réel des caractères brailles qui sont affichés sur l’écran.
Afin que tous ces logiciels puissent être opérationnels, il est important de respecter les directives WCAG. Pour cela les « guidelines » pour les supports PDF ou site web se rejoignent de manière assez cohérente :
- Une bonne hiérarchisation des textes: il est important d’identifier les différents niveaux de titres et de textes à l’aide de styles de paragraphe (comme les styles dans Microsoft Word) qui seront par la suite reconnus dans l’exportation du fichier au format PDF.
- Une navigation claire et compréhensible : que cela soit une table des matières dans une brochure ou un menu sur un site internet, la navigation doit être la plus claire et aisée possible.
- L’ordre de lecteur: l’ordre de lecture qu’il soit sur un site web ou un PDF doit être cohérent.
- L’alternative textuelle sur les images et illustrations: quel que soit le visuel (photo ou dessin), celui-ci doit avoir un texte alternatif expliquant le contenu de l’image.
Il existe plusieurs versions du WCAG, aujourd’hui nous parlons de la 2.1. Les normes de celle-ci sont fortement recommandées par le World Wide Web Consortium (W3C). Toute directive recommandée par ce consortium améliore le référencement de votre site. Par conséquent, le respect de ces normes va aussi améliorer le « ranking » votre site web. Si celui-ci offre une accessibilité optimale à tout public, celui-ci sera mieux noté par les moteurs de recherches et vous gagnerez une place dans le classement.
Hormis le fait que le respect des normes de l’accessibilité numérique pourra améliorer le référencement de votre site web, et obtenir une meilleure visibilité et notoriété sur la toile.
Il s’agit surtout du respect d’autrui et de donner à toute personne le droit et la possibilité d’accéder à l’information de manière libre et autonome.
_____
Sources :
- https://www.ipedis.com
- https://www.anysurfer.be
- https://www.w3.org/TR/WCAG21/
- https://cawab.be/Nouvelle-Directive-Europeenne-pour-l-accessibilite-des-sites-internet.html